UNIFI, Université de la Finance, dispense les formations permettant d’obtenir l’habilitation professionnelle de niveau II et le certificat de qualification professionnelle (CQP) « Assurances de Personnes ».

En pratique, la formation dure de quatre à six mois. Le contenu théorique minimal de 150 heures est augmenté de nombreux travaux pratiques, d’un apprentissage intensif de la télévente et d’un travail de fond sur le terrain.

La formation est sanctionnée par un examen exigeant, validé par un inspecteur des assurances, et donnant droit au livret de stage qui tient lieu de carte professionnelle.

L’habilitation professionnelle

L’habilitation professionnelle de niveau II permet de justifier de la capacité d’intermédiaire en assurances. Les conditions d’obtention de l’habilitation professionnelle sont déterminées à l’article R 512-9 du Code des assurances. Pour exercer, il suffit notamment de justifier d’un stage professionnel d’au moins 150 heures effectué auprès d’une société d’assurances, d’un courtier, d’un agent d’assurances ou d ‘un centre de formation. Le stage professionnel a pour objet de permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative. Il est justifié de ces capacités professionnelles par la présentation d’un livret de stage comprenant en annexe les résultats d’un contrôle de compétences.

Le certificat de qualification professionnelle

Les CQP sont créés par la commission nationale paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle (CNPEFP). Ils ont vocation à répondre aux besoins non couverts par les titulaires de diplômes ou de titres d’Etat.
La branche du courtage a fait récemment agréer par la CNPEFP quatre nouveaux CQP s’adressant aux collaborateurs et futurs collaborateurs du secteur.
UniFi, Université de la Finance, dispense le certificat de qualification professionnelle (CQP) « Assurances de Personnes », reconnu par la branche, les organisations professionnelles du courtage (CSCA) et par l’OPCA de la branche (Opcassur).

Publicités