065rodolfpedro

Retrouvez l’article du site Pas de Quartier pour le Chômage.


Rodolphe Pedro : Des quartiers au monde de la finance

Rodolphe-Pedro Le parcours de Rodolphe Pedro a de quoi faire rêver. A 37 ans, il est à la tête de la CFCI, 1ère compagnie financière indépendante de France, et gère plus d’un milliard d’euros pour le compte de ses clients. Un sacré chemin parcouru pour ce petit gars des quartiers, déscolarisé à 16 ans. Une histoire de chance ? Certainement pas ! « Ma réussite, je ne la dois qu’à moi-même. C’est mon travail et mon instinct de survie qui font que j’en suis là aujourd’hui » explique-t-il.
Démocratiser les métiers de la finance

Mais l’itinéraire de Rodolphe Pedro ne s’arrête pas à sa réussite personnelle. A travers son entreprise, il a déjà tendu la main à une centaine de personnes. « Quand j’embauche quelqu’un à la CFCI, je ne prête pas attention à son accent, son CV ou ses diplômes. Si je sens un gars bosseur et motivé, je lui donne sa chance ! » s’exclame l’entrepreneur. Il assure ensuite sa formation et lui donne les moyens d’exprimer son potentiel.

Pedro-Rodolphe Aujourd’hui, Rodolphe Pedro voit plus large. Il souhaite dupliquer sa méthodologie et l’étendre au plan national : « Je veux démocratiser les métiers de la finance » explique-t-il. Sa solution ? UNIFI, une Université de la Finance ouverte à tous, et surtout à ceux qui sont généralement exclus d’office de ce type de formation. « Les jeunes issus des quartiers peuvent être autre chose que chauffeur-livreur ou manutentionnaire ! Moi, qu’ils aient arrêté l’école à 16 ans et qu’ils n’aient pas de diplôme, je m’en fous ! Les seuls que je n’accepterai pas, ce sont les fainéants. »
Lancement d’UNIFI à Lyon, au mois d’octobre

La première promotion d’UNIFI fera donc sa rentrée au mois d’octobre, à Lyon, dans les locaux de l’IDRAC. Suivront ensuite Nice, Montpellier, Nantes et Paris. D’une durée de 4 à 6 mois, cette formation alternera apprentissage théorique et mise en pratique sur le terrain. « Les inscriptions sont ouvertes et j’invite tous les jeunes intéressés à m’envoyer leur candidature » s’enthousiasme Rodolphe. « Dans les années à venir, la France aura besoin de 50000 conseillers en gestion de patrimoine. C’est un vrai métier d’avenir et avec UNIFI, il devient accessible à tous ! ».

